Évaluation du test BÜHLMANN fCAL® turbo au City Hospital Triemli de Zurich

BÜHLMANN fCAL® turbo is for Research Use Only in the US. Not to be used in diagnostic procedures.
Health Canada License: 96808

English Version

ENTRETIEN AVEC ANITA GRÜNAUER ET PREDRAG NESIC, Hôpital municipal de Zurich, Triemli

Madame Grünauer, Monsieur Nesic, votre équipe du laboratoire de chimie clinique de l’hôpital de Triemli a décidé d’utiliser le test BÜHLMANN fCAL® turbo sur le Cobas® c501 de la société Roche. Pourriez-vous nous indiquer les raisons de ce choix ?

L’hôpital Triemli a voulu optimiser l’analyse de la calprotectine en améliorant le service offert aux clients et le travail de routine dans le laboratoire. Le test fCAL® turbo de BÜHLMANN offre une gamme de mesure allant de 20 – 8`000 µg/g ce qui représente un avantage considérable par rapport à la méthode ELISA, que notre laboratoire utilisait avant, atteignant une valeur maximale de 600 µg/g. Le test fCAL turbo est parfait pour des déterminations unitaires en accès aléatoire. Nous sommes désormais capables de rendre nos résultats aux gastro-entérologues en une heure seulement après réception des échantillons. Auparavant, nous devions regrouper les échantillons et n’effectuions les mesures de calprotectine que deux fois par semaine. Un autre facteur ayant joué un grand rôle dans notre décision est le coût : grâce à ce mode d’accès aléatoire, nous faisons des économies.

Quelles sont vos expériences avec l’application du test BÜHLMANN fCAL® turbo sur l’instrument de chimie clinique Roche Cobas® c501 ?

L’application du test fCAL turbo sur le Roche Cobas® c501 a été très simple et s’est passée sans problème. Cette dernière a été mise en place grâce à un travail d’équipe entre les sociétés BÜHLMANN et Roche, et avec le soutien également de leurs spécialistes d’applications. Il n’a suffi que d’une heure d’interruption pour établir cette méthode et nous avons pu reprendre notre travail de routine sur l’instrument.

Quels sont les avantage pour vous d’utiliser le test BÜHLMANN fCAL® turbo en routine ?

Le test fCAL® turbo de BÜHLMANN est très simple, rapide, flexible et peut être réalisé à tout moment. Du point de vue pré-analytique, cela présente déjà un grand avantage car avant, il fallait conserver les échantillons pendant 5 jours au réfrigérateur et ensuite effectuer l’extraction. Grâce à ce nouveau test nous pouvons maintenant extraire chaque échantillon de selles dès sa réception, le centrifuger pendant 10 min à 3’000 g et directement l’analyser. En 10 minutes, nous avons le résultat du test. Les calibrateurs sont stables pendant 4 à 6 semaines. Les contrôles de qualité (concentrations basse et haute) que nous effectuons chaque jour ont toujours été dans la gamme de spécifications attendues.

Quelle méthode d’extraction utilisez-vous ? Que pensez-vous de la manipulation de cette méthode ?

Nous utilisons le dispositif CALEX® Cap de BÜHLMANN pour effectuer l’extraction des selles. Les tubes sont remplis de tampon, prêts à l’utilisation et cette dernière se fait en trois étapes : 1. introduire la pointe rainurée dans l’échantillon de selles, 2. fermer le tube et vortexter pour homogénéiser l’échantillon et 3. centrifuger pendant 10 minutes. Le tube CALEX® est prêt à être mis à bord de l’instrument. L’extraction avec le CALEX® Cap est donc rapide, simple et propre.

Avez-vous observé ou rencontré des problèmes ou des interférences avec d’autres tests de chimie clinique depuis que vous avez mis le nouveau test fCAL® turbo de BÜHLMANN sur votre automate Cobas® c501 ? Quelles sont vos expériences ?

Au début, nous avions des hésitations à mettre à bord de notre automate de chimie clinique des extraits de selle. Nous avons donc revu en détail les résultats de tous les paramètres de chimie clinique sur le Roche Cobas® c501 après l’application du fCAL turbo et n’avons observé aucun problème ni interférence avec d’autres tests. Après l’étape de centrifugation toutes les particules sont éliminées et nous n’avons jamais observé un problème d’obstruction.

Pourquoi recommanderiez-vous à d’autres utilisateurs d’adaptation des tests BÜHLMANN fCAL® turbo sur votre automate de chimie clinique ?

Le test BÜHLMANN fCAL® turbo a énormément facilité le travail du laboratoire et il permet d’améliorer le service que nous proposons à nos médecins. Les résultats des tests sont fiables et conformes à la clinique. La détermination de la calprotectine en mode accès aléatoire est flexible et rapide et idéale pour notre laboratoire car nous pouvons maintenant rendre les résultats des tests en seulement 1 heure après réception de l’échantillon. L’extraction de selles avec le CALEX® Cap est propre, rapide et efficace. Les réactifs et calibrateurs sont très stables, les contrôles de qualité quotidiens sont toujours dans la gamme de mesure. Grâce à la gamme étendue de 20 – 8,000 µg/g, nos médecins peuvent maintenant également effectuer un suivi plus ciblé et plus précis de leurs patients.

Etes-vous satisfaits du service et du soutien de la société BÜHLMANN ?

Le service et le soutien de la société BÜHLMANN lors de la consultation et de l’adaptation des tests fCAL turbo dans notre laboratoire a très bien fonctionné et s’est déroulée sans difficulté. Après une année de pratique clinique en routine avec le fCAL turbo, nous travaillons sans aucun problème et nous n’avons pas eu besoin de soutien supplémentaire de la part de BÜHLMANN. Nous sommes vraiment très satisfaits.

Nous vous remercions pour cet entretien.

*cet entretien a été édité et raccourci afin d’en améliorer la clarté