Entretien Avec Yvonne Schallberger, Bioanalytica Lucerne

fCAL® turbo de BÜHLMANN Santé Canada Licence: 96808

English Version

Entretien Avec Yvonne Schallberger, Bioanalytica Lucerne

Madame Schallberger, vous avez dernièrement choisi d’utiliser le nouveau test fCAL® turbo de BÜHLMANN. Ce test s’adapte parfaitement sur des équipements de chimie clinique et permet l’analyse la calprotectine dans les selles en environ 10 minutes. Pourriez-vous nous indiquer les raisons de votre choix?

Ce sont les gastroentérologues de la clinique St-Anna qui ont émis le désir d’obtenir des résultats de l’analyse de calprotectine dans les plus brefs délais. Ils veulent un résultat rapide, dès réception des échantillons et à n’importe quel moment de la journée. Grâce au fCAL turbo, nous avons pu répondre à leurs souhaits et nous améliorerons ainsi grandement les prestations fournies aux médecins. Pour notre laboratoire, l’automatisation que permet la méthode fCAL turbo nous a apporté une grande simplification de l’analyse de la calprotectine. En effet ce test permet de produire un diagnostic de la calprotectine bien plus rapide, puisqu’il fournit des résultats en moins de 30 minutes (extraction incluse), ceci à n’importe quelle heure de la journée tout en offrant une automatisation de la méthode bien plus grande que celle d’un test ELISA.

Vous utilisez le fCAL turbo depuis déjà plusieurs mois en routine avec l’équipement Cobas® c501 de Roche. Qu’avez-vous pensé de l’adaptation de ce test sur cet équipement et que pensez- vous de son fonctionnement en routine?

L’adaptation de ce test sur le Cobas® c501 de Roche a été faite très rapidement et sans rencontrer de problème. Les spécialistes d’application de Roche Diagnostics et de BÜHLMANN ont installé cette méthode en une demi-journée grâce au protocole validé spécifiquement pour cet équipement. Ils ont tout préparé de sorte que les premières mesures puissent se faire rapidement. Le test s’est montré très stable et fiable en routine. Les contrôles étaient également toujours dans la plage de mesure attendue et donc très exactes.

Pour effectuer l’extraction des selles, vous utilisez le système CALEX® Cap de BÜHLMANN. Que pensez-vous de la manipulation de ce système et comment fonctionne-t-il sur le Cobas® c501 de Roche?

Le CALEX® Cap est un excellent système d’extraction. Son utilisation est simple, rapide et sûre. Ce système fonctionne également sans problème sur le Cobas® c501 de Roche. Le fait qu’il soit également possible de pouvoir prélever au moyen d’une pipette 10μl de selles lorsque ces dernières sont liquides est un point extrêmement important. Le CALEX® Cap est le meilleur système d’extraction que j’ai utilisé et qui existe sur le Marché.

Avez-vous rencontré ou observé un problème ou des interférences avec d’autres tests de chimie clinique lorsque vous avez mis les échantillons obtenus à partir du système d’extraction CALEX® Cap sur le Cobas® c501?  

Non aucun. Et comme indiqué, cela fait déjà plusieurs mois que nous sommes passés en routine avec ce système et l’utilisons chaque jour. Nous n’avons pas eu, ni observé de problème avec d’autres tests de chimie clinique effectués sur le Cobas® c501depuis que nous utilisons ce test avec le système d’extraction CALEX® Cap.

Vous avez démontré dans une étude récente que le système d’extraction CALEX® Cap, pouvait également être utilisé pour effectuer le test de l’élastase pancréatique de la société ScheBo®. Pensez-vous que cela soit un avantage de pouvoir effectuer ce test à partir du même extrait que celui utilisé pour effectuer le test de la calprotectine?

Oui c’est un très grand avantage lorsque l’on peut directement et à partir du même extrait effectuer deux tests différents. Cela permet une économie de temps et d’argent mais est également un point crucial lorsque les échantillons de selles à disposition sont restreints et que ces deux tests sont demandés.

Avant l’implémentation du nouveau test fCAL turbo, utilisiez-vous depuis longtemps le test EK-CAL ELISA de BÜHLMANN? Et si oui, quelles ont été les corrélations que vous avez obtenues en comparant ces deux méthodes?  

Les corrélations de ces deux tests étaient excellentes et les valeurs obtenues également. Nous avons pu voir à travers ces évaluations que les deux méthodes étaient standardisées de manière tout à fait identique.

Etes-vous satisfaite du service et du soutien proposé par la société BÜHLMANN?  

Le service et le support de la part de la société BÜHLMANN sont excellents, que ce soit du côté technique, du côté des spécialistes d’applications et du côté du département des ventes. J’aimerais d’ailleurs souligner à ce propos que le service de logistique et de livraisons est également d’excellente qualité.

Nous vous remercions pour cet entretien.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone